Fiche – Yamaha XJ6 600 Naked 2009…

Introduction :

Après un break de 7 années, la XJ 600 est de retour, et elle se nomme la XJ6. Réputée comme la moto de débutant, c’est une moto facile d’accès, au coût raisonnable, bonne à tout faire, avec le bon dosage de puissance et une bonne gueule !

Les Chiffres :

  • Cadre : Acier de type Diamant
  • Réservoir d’essence : 17,3 litres
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Longueur : 2120 mm
  • Largeur : 770 mm
  • Empattement : 1440 mm
  • Garde au sol : 140 mm
  • Angle de chasse : 26°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique
  • Taux de compression : 12.2 : 1
  • Electronique : ABS (option)
  • Cylindrée : 600 cm3 (65,5 x 44,5 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque à bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, débattement : 130 mm – 2 disques Ø 298 mm, étriers 4 pistons
  • Train arrière : Mono-amortisseur, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 245 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 160/60 ZR 17
  • Poids tous pleins faits : 205 kg / 210 kg avec ABS
  • Coloris : Blanc / Rouge / Noir
  • Prix : 6149 euros / 6549 euros (option ABS)
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité
  • Catégorie : Moto accessible au PERMIS A2 ou bridable à 48 chevaux

Les Performances :

  • Puissance : 78 chevaux à 10000 tr/min
  • Couple : 6.1 mkg à 8500 tr/min
  • Consommation moyenne : 6.1 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 2.5 kg/ch
  • Vitesse maximale : environ 200 km/h

Bon à Savoir :

La XJ6 emprunte le moteur de la fameuse FZ6, lui même dérivé de la R6 2003. La culasse, les carters, les arbres à cames, l’embrayage et les systèmes d’admission et d’échappement ont été revus afin de s’adapter à la petite nouvelle. Il s’évertue ainsi à offrir souplesse et disponibilité, pour une utilisation polyvalente.

La culasse « haute compression » privilégie le couple à bas et mi-régimes, à noter tout de même un trou assez sensible dans la zone des 3 à 4000 tr/min, et le nouvel échappement qui est placé sous le moteur (une nouveauté pour Yamaha), participe à la centralisation des masses et l’abaissement du centre de gravité de la moto. Il permet également d’alléger sensiblement sa ligne.

Nous notons aussi que la XJ6 n’échappe pas à la règle de Yamaha, ses pistons sont en aluminium forgé, participant ainsi à la chasse au poids et donc aux vibrations.

Côté partie cycle, Yamaha souhaitait proposer une moto équilibrée, sans non plus se montrer trop radical. Sa géométrie générale favorise la précision en virage sans trop grever l’agilité, élément prépondérant quand on débute au guidon.

La cadre et le bras oscillant sont fabriqués en tubes d’acier, afin de limiter les coûts. Les suspensions ne sont également pas réglables (juste le ressort de l’amortisseur) pour le même motif.

Côté freinage, le frein avant peut surprendre par son mordant, limite agressif. Il demande donc un peu de doigté et d’habitude avant d’en apprécier toute l’efficacité. En revanche, pour l’arrière, c’est totalement le contraire… La pédale semble s’enfoncer dans du mou et son efficacité s’avère limitée…

Standardisation oblige, la XJ6 reprend le tableau de bord des séries FZ. On trouve de quoi placer une grosse paire de gants sous la selle, où il y a une trousse à outils. Cependant, il n’a pas de place pour un gros U, mais un simple bloque disque passe sans problème.

L’écartement du levier de frein est réglable et le commodo gauche comporte une commande de warning. La clé comporte un système de transpondeur, faisant office d’anti-démarrage.

Une version carénée est disponible, et elle se nomme la Diversion !

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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