Fiche – Yamaha MT-10 2016…

Introduction :

La MT-10, le nouveau concept de Yamaha tant attendu, est venu prendre la place de la vieillissante Fz1… Avec son style qui va faire beaucoup parler, l’Hyper Roadster de 160 chevaux, qui possède le moteur de la R1 Cross Plane 2015 remanié (si si !), dans un châssis 100% aluminium, et bourré d’aides électroniques dans tous les sens, annonce que la firme d’Hamamatsu frappe très fort !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en aluminium Deltabox + bras oscillant en aluminium
  • Réservoir d’essence : 17 litres
  • Réserve d’essence : 4,5 litres
  • Hauteur de selle : 825 mm
  • Longueur : 2095 mm
  • Largeur : 800 mm
  • Empattement : 1400 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique
  • Electronique : Tirage des gaz électronique (Ride by Wire) / ABS (non déconnectable) et freinage intégral au levier / Traction Control TCS à 3 niveaux (contrôle de traction) / Launch Control LCS (assistance au démarrage) / Slide Control SCS (contrôle de glissement) / Cruise Control (régulateur) / Front Lift Control LIF (contrôle de cabrage) / Shifter QSS (option) / 3 cartographies / 4 modes de pilotage PWR / CCU “unité de communication avec consignation des données et configuration Wi-Fi” (option)
  • Cylindrée : 998 cm3 (79 x 50,9 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Anti-dribble (A&S)
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée KYB Ø 43 mm, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Nissin 4 pistons + ABS
  • Train arrière : Mono-amortisseur KYB, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 120 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier Nissin monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 190/55 ZR 17
  • Poids à sec : 190 kg
  • Poids tous pleins faits : 210 kg
  • Coloris : Night Fluo / Tech Black / Race Blue
  • Prix : 13499 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 160 chevaux à 11500 tr/min
  • Couple : 11.3 mkg à 9000 tr/min
  • Consommation moyenne : 8.3 l./100 km
  • Vitesse maximale : 263 km/h

Bon à Savoir :

La MT-10 dispose donc du moteur de la R1 Cross Plane de 2015, le CP4. Il a bien évidemment été modifié pour offrir plus de couple à bas et mi régimes. Pour cela, le circuit d’alimentation, le système d’admission et d’échappement ont été remplacés ainsi qu’un vilebrequin avec masses d’inerties optimisées. La boîte à air a été agrandie pour contenir 12 litres, contre 10,5 litres sur la R1, et l’échappement en titane est lui aussi spécifique au roadster. En tout, 40% des pièces sont différentes de l’hypersportive, et le résultat est bluffant, 160 chevaux et un couple max de 11.3 mkg, des valeurs supérieures à la R1 jusqu’à environ 9000 tr/min, rien que ça…

Le chassis est également issu de l’hypersportive, il est identique à 60%. Le cadre, bras oscillant et suspensions sont quasi les mêmes, mais les réglages sont différents.

Côté électronique, elle est extrêmement gâtée ! Ride By Wire, embrayage A&S, ABS, TCS, LCS, SCS, LIF, QSS, plusieurs cartographies disponibles, le CCU, et même un régulateur de vitesse actif en 4, 5 et 6ème rapport entre 50 et 180 km/h.

On notera tout de même qu’elle a tendance à se relever si l’on a tendance à jouer du frein avant en courbe. Un défaut peut-être réglé en durcissant les suspensions… Le mode A de la cartographie est à éviter, les coupures de gaz sont beaucoup trop brutales, le mode B est plutôt conseillé, même si la puissance n’est forcément pas la même… Et pour finir, la largeur du réservoir, malgré le travail de Yamaha, devient assez rapidement usant…

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

Articles Similaires