Fiche – Yamaha FZ1 1000 2006…

Introduction :

Après la vieillissante Fazer 1000, il était temps pour Yamaha de nous faire connaître sa remplaçante. Et c’est chose faite avec un tout nouveau roadster musclé avec l’âme de la R1, la Yamaha FZ1 ! Il existe deux modèles disponibles, la FZ1 N, la version Naked pour les sportifs et la FZ1 S, la version carénée pour les rouleurs…!

Les Chiffres :

  • Cadre : En aluminium coulé sous pression
  • Réservoir d’essence : 18 litres
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Longueur : 2140 mm
  • Largeur : 770 mm
  • Hauteur : 1060 mm
  • Empattement : 1460 mm
  • Angle de chasse : 25°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 5 soupapes par cylindre, injection électronique DOHC
  • Electronique : ABS (option)
  • Cylindrée : 998 cm3 (77 x 53,6 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission finale par chaîne
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 43, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 130 mm – 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
  • Train arrière : Mono-amortisseur, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 190/50 ZR 17
  • Poids à sec : 194 kg / 204 kg (FZ1 N, version carénée)
  • Poids tous pleins faits : 214 kg / 224 kg (FZ1 S)
  • Coloris : Gris / Noir / Jaune (FZ1 N), Gris / Rouge (FZ1 S)
  • Prix : 10490 euros / 10990 euros avec ABS (FZ1 N) – 10999 euros / 11499 euros avec ABS (FZ1 S)
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre

Les Performances :

  • Puissance : 150 chevaux à 11000 tr/min
  • Couple : 10.8 mkg à 8000 tr/min
  • Vitesse maximale : environ 270 km/h
  • Rapport poids/puissance : 1.29 kg/cv (FZ1 N) – 1.33 kg/cv (FZ1 S)

Bon à Savoir :

La FZ1 possède le moteur de la R1 2004/2005, légèrement modifié, qui passe de 172 à 150 chevaux. Le profil des arbres à cames est plus assoupli, le taux de compression a été baissé pour diminuer le régime maxi en gagnant du couple et le volant moteur alourdi pour augmenter l’inertie du vilebrequin de 40%. Les tubulures d’échappement sont également élargies sans chambre de détente, le 5ème et 6ème rapports plus courts, le radiateur un peu plus incurvé pour un gain de surface et l’apparition d’une nouvelle valve Exup pris place.

Côté partie cycle, il existe deux versions. La FZ1 N et la FZ1 S. Le roadster est plus compact et agressif, l’arrière est plus court que la FZ1 S, qui elle propose de larges poignées et une selle légèrement rallongée pour le passager. Une paire de valises est disponible en option. L’autre élément qui les différencie concerne la présence de la béquille centrale sur le modèle caréné.

Le cadre et le bras oscillant sont réalisés en alu coulé sous pression. Le freinage est quant à lui parfait.

On notera toutefois que l’entrejambe peut s’avérer trop large pour certaines personnes, et que quelques modèles ont connu une fissure au niveau de la soudure qui se trouve au-dessus du bouchon de remplissage d’huile.

Plusieurs propriétaires se plaignaient également de son manque de coffre à bas régime, pour remédier à cela, une dent en moins au PSB (pignon de sortie de boîte), et c’est réglé…!

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.