Fiche – Triumph Daytona 675R 2013…

Introduction :

La nouvelle Daytona 675R n’a pas simplement reçue qu’un coup de crayon, non, les ingénieurs d’Hinckley n’ont pas chômé ! Réputée comme la “reine » des Supersports, elle ne reprend que le garde-boue avant, les clignotants et quelques vis du précédent modèle ! Ce qui la rend désormais plus puissante, plus agile, plus stylée et plus sûre grâce à son ABS monté de série !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en aluminium
  • Réservoir d’essence : 17,4 litres
  • Réserve d’essence : 4 litres
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Longueur : 2045 mm
  • Largeur : 695 mm
  • Hauteur : 1112 mm
  • Empattement : 1375 mm
  • Angle de chasse : 23°
  • Moteur : 3 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique Ø 44 mm avec injection d’air secondaire
  • Taux de compression : 13.1 : 1
  • Electronique : ABS Nissin, shifter, TPMS (indicateur de pression des pneus)
  • Cylindrée : 675 cm3 (76 x 49,6 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Öhlins NIX30 Ø 43 mm, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers Brembo monobloc 4 pistons à fixation radiale
  • Train arrière : Mono-amortisseur Öhlins TTX36, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 133 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier Brembo monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 180/55 ZR 17
  • Poids à sec : 184 kg
  • Coloris : Blanc
  • Prix : 13690 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 128 chevaux à 12500 tr/min
  • Couple : 7.5 mkg à 11900 tr/min
  • Vitesse maximale : environ 260 km/h

Bon à Savoir :

Le bloc 3 cylindres reste toujours avec une cylindrée de 675cm3, mais il s’offre des cotes plus super-carrées : l’alésage gagne 2mm et la course en perd 2,7. Il gagne donc de la puissance en haut régimes, avec 3 chevaux supplémentaires, et le couple grimpe lui aussi de 0,3 mkg. Il prend également 500 tr/min, soit 14400 au maxi.

Le travail réalisé sur l’admission, permet de garder le même diamètre des soupapes, qui sont en titane. Ceci étant, le conduit d’admission à lui été élargi, et gavé par une nouvelle batterie d’injecteurs, 2 par cylindre désormais. Pour finir, un nouvel embrayage anti-dribble a pris place, ce qui peut être bien pratique lors des entrées en courbe musclées !

Le pot d’échappement est chassé de sous la selle, pour prendre place sous le moteur, pour une centralisation des masses et la recherche perpétuelle d’efficacité.

Côté partie cycle, le cadre en aluminium est lui aussi largement revu, avec moins de sections et plus de rigidité. L’amortisseur et la fourche sont toujours du Öhlins, réglables dans tous les sens et le freinage du Brembo, avec des modèles plus légers. L’angle de chasse rentre de 0.9° et la chasse diminue de 2 mm, tandis que l’empattement diminue lui aussi de 20 mm. Ajoutez à cela un poids en baisse de 1kg, avec des roues plus légères, et vous gagnez encore en vivacité… En sachant que le modèle précédent était déjà une référence dans ce domaine, ça vous laisse imaginer !

Côté électronique, le shifter est réglé plus souple, et l’ABS de série, qui ne pèse que 1.5 kilos, dispose d’un mode Sport vous permettant quelques folies sur piste mais est également déconnectable. La clé devient codée et le compteur obtient enfin une jauge à essence.

Et côté esthétique, que dire de cette magnifique fourche dorée, de cette silhouette racée munie d’une aiguille rouge sous la selle, des multiples pièces en carbone, d’un superbe maître cylindre Brembo etc… Une pure beauté !

En conclusion, Triumph frappe à nouveau encore très fort en sortant cette nouvelle Dayto’ plus puissante, plus agile et surtout plus légère que l’ancienne alors qu’elle embarque un ABS en plus, mais jusqu’où irons t-ils ?!

Les Photos :

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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