Fiche – Triumph 1200 Thruxton R 2016…

Introduction :

Longtemps attendue, la Thruxton se dévoile enfin avec un vrai moteur, le 1200 de la Bonneville ! Ce café Racer mythique s’offre un millésime inédit, en plus de son fameux moteur, elle obtient une partie cycle affûtée, des pièces en alu un petit peu partout, un poids en baisse, et des assistances électroniques !

Les Chiffres :

  • Cadre : Tubulaire en acier
  • Réservoir d’essence : 14,5 litres
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Longueur : 2105 mm
  • Largeur : 745 mm
  • Empattement : 1415 mm
  • Angle de chasse : 22,8°
  • Moteur : Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, 4 temps, 1 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique séquentielle multipoint
  • Electronique : Ride by Wire, ABS, Anti-dribble, Antipatinage, prise USB, 3 cartographies d’injection
  • Taux de compression : 11.0 : 1
  • Cylindrée : 1200 cm3 (97,6 x 80 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Showa Ø 43 mm Big Piston, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons + ABS
  • Train arrière : Double amortisseur Öhlins à réservoir séparé , réglable en précharge, détente et compression, débattement : 120 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier Nissin 2 pistons + ABS
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 160/60 ZR 17
  • Poids à sec : 203 kg
  • Coloris : Noir / Vert / Blanc
  • Prix : 15200 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité
  • Catégorie : Moto accessible au PERMIS A2 ou bridable à 48 chevaux

Les Performances :

  • Puissance : 97 chevaux à 6750 tr/min
  • Couple : 11.4 mkg à 4950 tr/min
  • Consommation moyenne : 4.8 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 2.09 kg/ch
  • Vitesse maximale : environ 200 km/h

Bon à Savoir :

Comme pour la version standard, elle reprend le bloc de la Bonneville, un bicylindre parallèle calé à 270° avec 8 soupapes mais remanié pour plus de puissance. Le vilebrequin est allégé, le taux de compression augmenté et la boîte à air est spécifique, ce qui lui permet de gagner 17 chevaux.

Mais c’est au niveau de la partie cycle que le gros travail à eu lieu. Une fourche inversée à Big Piston Showa réglable dans tous les sens et les amortisseurs Öhlins viennent remplacer les Kayaba de la version standard. Des pneus Pirelli Angel GT ont également été troqués contre des Pirelli Diablo Corsa.

Pour le freinage, Brembo a fournit à Triumph deux disques, deux étriers monobloc radiaux et un maître cylindre.

On trouve à bord l’ABS, l’antipatinage, des feux de jour et arrière à Leds, une prise USB, un anti-démarrage par clé codée, des fenêtres digitales dans le double compteur affichant une foule d’infos, et un choix de trois cartographies d’injection (Road, Rain et Sport).

L’antipatinage et l’ABS sont tous deux déconnectables de la main gauche.

Un catalogue de 160 pièces pour équiper sa Thruxton et trois kits de personnalisation sont disponibles.

Le kit Trak Racer à 2400 euros dispose d’un cockpit profilé, de guidons bracelets taille basse, d’un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact, de silencieux Vance & Hines et d’une sangle de réservoir en cuir.

Le kit Café Racer à à 1800 euros dispose lui d’un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact, de systèmes d’échappement Vance & Hines, de protège-genoux en caoutchouc signés Triumph et d’une sangle de réservoir en cuir.

Le kit Factory Race n’est disponible que pour la version R, il est spécialement conçu pour la piste et permettra d’alléger la machine et de taper le moteur pour obtenir plus de puissance (entre 110 et 120 chevaux) et de couple.

Et pour finir, on peut noter que l’intervalle de révision a été porté à 16000 kms, contre 10000 pour le millésime précédent. Que les concurrents en prennent de la graine…

Les Photos :

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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