Fiche – Suzuki SVF 650 Gladius 2009…

Introduction :

Après dix années où la SV 650 a sillonné nos rues, et après une seconde génération moins convaincante que la première, il était temps pour Suzuki de remplacer leur petit roadster ! La nouvelle SVF 650 appelée Gladius, est une machine idéale pour les débutants, avec un cadre et des jantes qui changent de couleurs suivant les versions, un twin remarquable, une fourche réglable en précharge, et qui garde la facilité de sa grande soeur !

Les Chiffres :

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier relié à des platines
  • Réservoir d’essence : 14,5 litres
  • Réserve d’essence : 3,5 litres
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Longueur : 2130 mm
  • Largeur : 760 mm
  • Hauteur : 1090 mm
  • Empattement : 1445 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Angle de chasse : 25°
  • Moteur : Bicylindre en V à 90° DOHC, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique Ø 39 mm
  • Electronique : ABS (option)
  • Taux de compression : 11.5 : 1
  • Cylindrée : 645 cm3 (81 x 62,6 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission finale par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, réglable en précharge, débattement : 130 mm – 2 disques Ø 290 mm, étriers double pistons
  • Train arrière : Monoamortisseur, réglable en précharge, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 160/60 ZR 17
  • Poids tous pleins faits : 202,8 kg
  • Coloris : Blanc, bleu (Triton) / Blanc, rose (Magenta) / Noir, perle, vert / Noir
  • Prix : 6299 euros / 6799 euros ( ABS)
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, assistance kilométrage illimité
  • Catégorie : Moto accessible au PERMIS A2 ou bridable à 48 chevaux

Les Performances :

  • Puissance : 72 chevaux à 8400 tr/min
  • Couple : 6.4 mkg à 6400 tr/min
  • Consommation moyenne : 5 l./100 km
  • Rapport poids / puissance : 2.73 kg/ch
  • Vitesse maximale : 210 km/h

Bon à Savoir :

La Gladius reprend le twin de la SV légèrement modifié au niveau des arbres à cames, pour assouplir et rendre plus disponible la mécanique. L’inertie du vilebrequin à également été augmentée de 5%, les chemises des cylindres ont reçues un traitement SCEM, les soupapes sont devenues à ressort unique, la transmission a été raccourcie et les carters redessinés.

Malgré son petit réservoir, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’autonomie, l’allumage est confié à deux bougies iridium par cylindre, l’essence est pulvérisée par des injecteurs à dix trous et l’électronique de bord est optimisée.

Côté partie cycle, les suspensions se révèlent avoir le parfait équilibre entre fermeté (sans dureté) et parfait lissage des défauts de la chaussée. Le freinage offre un excellent feeling à défaut peut-être de mordant. A la prise du levier, il ne surprend pas et demande même à être énergique pour dévoiler toute sa puissance.

Au mépris d’un compteur de dernière génération, avec indicateur de vitesse, compte-tours analogique, trips partiels, l’absence d’une vraie jauge à essence est regrettable…

La Gladius est réputée comme la moto la plus facile à conduire pour un débutant dans la catégorie 600, souple, efficace, avec un bicylindre aussi doux qu’un quatre cylindres, mais qui permet de rouler relativement fort dans les tours !

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.