Fiche – Suzuki GSX-R 750 2006…

Introduction :

La GSX-R 750, une machine dont on entend le nom depuis fin 1984 ( et oui ! ), est la seule parmi les 750 cm3 sportives à avoir survécue après toutes ces années, contrairement aux R7, RC30, RC45, ZXR 750 etc,… C’est une cylindrée parfaite entre les 600 réputées bien trop creuses et nécessitant de chercher les hauts régimes pour se faire plaisir et les 1000 inexploitables sur routes ouvertes ! Celle qui est considérée comme la plus confortable de sa catégorie, est vraiment du pur bonheur à piloter entre son petit gabarit digne d’une 250, son châssis mettant rapidement à l’aise et ses 150 chevaux !

Les Chiffres :

  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Longueur : 2055 mm
  • Largeur : 715 mm
  • Hauteur : 1150 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 749 cm3 (70 x 48,7 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, débattement : 120mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Train arrière : Monoamortisseur, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
  • Dimensions pneus : AV 120/70/17 – AR 180/55 /17
  • Poids à sec : 163 kg
  • Poids tout plein fait : 204 kg
  • Coloris : Blanc/bleu – Noire
  • Prix : 11990 euros

Les Performances :

  • Puissance : 150 chevaux à 13200 tr/min
  • Couple : 8.79 mkg à 11200 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 1.09 kg/ch
  • Vitesse maximale :  < 280 Km/h

Bon à Savoir :

L’esthétique est identique à celui de la GSX-R 600 2006 ( mise à part certains coloris ). A partir de 2006, la machine est équipée du système SET ( Suzuki Exhaust Tuning ), qui gère la pression des gaz pour améliorer la réponse moteur à bas et moyen régime. Elle reçoit également plusieurs modifications ( habillage plus fin et aérodynamique, silencieux court recouvert de titane, disques AV de Ø 310mm au lieu de 300mm, tubes de fourche inversée traités antifriction, mécanique conforme aux normes Euro 3, boucle AR en aluminium moulé, boîte à air repositionnée, clignotants intégrés dans les rétroviseurs, réservoir du carburant en partie immergé derrière le bloc-moteur et apparition d’un lèche-roue à la couleur du bras oscillant ).

Plusieurs modèles ont eu des soucis de valve d’échappement qui peut se gripper ( il suffit simplement de la graisser ), ce qui peut engendrer un grincement anormal à la mise du contact.

Le tendeur de distribution peut également s’avérer fragile ( ressort cassé, patins usés…).

Les Photos :

 

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