Fiche – Suzuki GSX-R 750 1985…

Introduction :

La GSX-R 750 de 1985, la première machine ayant un cadre alu de série ! Avec cette gueule de moto de course, ses 176 kg pour une 750 cm3 ( oui oui ! ), elle fut le fantasme de tous les motards !

Les Chiffres :

  • Cadre : Double longerons alu MR-ALBOX
  • Réservoir d’essence : 19 litres
  • Hauteur de selle : 755 mm
  • Longueur : 2105 mm
  • Largeur : 745 mm
  • Empattement : 1425 mm
  • Garde au sol : 120 mm
  • Angle de chasse : 64°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement type air/huile ( SACS ), 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, carburateurs Mikuni Ø 29 mm à boisseaux plats
  • Cylindrée : 749,6 cm3 (70,0 x 48,7 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission finale par chaîne
  • Train avant : Fourche téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l’amortissement, débattement : 130 mm – 2 disques Ø 300 mm, étriers Nissin 2 pistons opposés
  • Train arrière : Mono-amortisseur hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l’amortissement type, débattement : 127 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier Nissin 2 pistons
  • Dimensions pneus : AV 110/80 V 18 – AR 140/70 V 18
  • Poids à sec : 176 kg
  • Poids tous pleins faits : 200 kg
  • Coloris : Blanc, bleu / Rouge, noir
  • Prix : 42500 francs

Les Performances :

  • Puissance : 100 chevaux à 10500 tr/min
  • Couple : 7.2 mkg à 8000 tr/min
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Rapport poids / puissance : 1.76 kg/cv

Bon à Savoir :

Alors qu’à cette époque toutes les motos de 750 cm3 tournent autour des 200 kg, Suzuki frappe très fort en annonçant leurs 176 kg… Et cela grâce à leur expérience de la compétition. Pour arriver à ces chiffres, ils ont simplement utilisé le meilleur de la technologie.

Après leur titre de champion du Monde d’endurance fin 1983, Suzuki se retire de la compétition. Les ingénieurs des paddocks alors au point mort, le patron du service compétition leur demande de créer la première sportive Réplica ! Et moins de 12 mois plus tard, le  » Cul plat  » fut conçu avec la même gueule que le proto’, même look de cadre aluminium, même « plastique », même double optique !

Le moteur est refroidi par air/huile, appelé SACS ( Suzuki Advanced Cooled System ).

Le freinage assure un ralentissement correct, mais n’a aucun mordant à la prise du levier, et demande un minimum de poigne. Il vaut mieux éviter les freinages d’urgence… En pensant que la GSX-R de 1985 était l’une des meilleures dans ce domaine à l’époque, ça effraie légèrement !

Réputée comme une machine caractérielle, bien plus que toute la production actuelle, la GSX-R gardera cet esprit racing indéniable, une moto physique à piloter, comme une vraie machine de circuit et qui aura marqué plus d’un motard…

Les Photos :

 

 

 

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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