Fiche – Suzuki GSX 1300 R Hayabusa 2008…

Introduction :

La réputation du faucon Japonais n’est plus à faire… Cette machine mythique n’est pas passée inaperçue lors de sa sortie en 1999, et c’est peu dire si cette réfection est attendue avec impatience ! La concurrence ne se laissant pas faire, il était temps pour Suzuki de remettre les pendules à l’heure avec la toute nouvelle Hayabusa !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en alliage d’aluminium
  • Réservoir d’essence : 21 litres
  • Hauteur de selle : 805 mcm
  • Longueur : 2195 mm
  • Largeur : 740 mm
  • Hauteur : 1170 mm
  • Empattement : 1485 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique
  • Taux de compression : 12,5 : 1
  • Electronique : ABS, anti-démarrage électronique, 3 cartographies moteur
  • Cylindrée : 1340 cm3 (81 x 65 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Kayaba Ø 43 mm, réglable en détente et compression, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux Tokico 4 pistons
  • Train arrière : Mono-amortisseur, réglable en détente et compression, débattement : 140 mm – 1 disque Ø 260 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 190/50 ZR 17 (Bridgestone BT 015)
  • Poids à sec : 220 kg
  • Coloris : Noir / Orange / Bleu
  • Prix : 13999 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 198 chevaux à 8500 tr/min
  • Couple : 15.5 mkg à 4000 tr/min
  • Rapport poids/puissance : 1.11 kg/ch
  • Vitesse maximale : supérieur à 300 km/h

Bon à Savoir :

Côté moteur, après une augmentation de la course de 2 mm, la nouvelle Hayabusa voit son bloc gagner 41 cm3 pour un total de 1340 cm3. Il s’équipe désormais de soupapes en titane (gain de 2,4 grammes chacune) et de deux injecteurs par cylindre. Ses pistons sont également renforcés d’un nouvel alliage d’aluminium, son taux de compression passe de 11,5:1 à 12,5:1, et trois cartographies moteur sont disponibles. Il a ainsi obtenu 12% de puissance et de couple supplémentaires avec ces améliorations, rien que ça !

Côté partie cycle, elle s’équipe d’une nouvelle fourche inversée Kayaba et d’étriers radiaux 4 pistons remplaçant les 6 pistons traditionnels auxquels on reprochait leur manque de mordant. Le cadre et le bras oscillant sont revus et sont maintenant plus rigides. L’épaisseur des disques de « seulement » 310 mm (320 mm sur le modèle précédent) passe de 5 à 5,5 mm, et la balance affiche 5 kg de plus qu’il y a 9 ans !

L’unique fausse note pour les nostalgiques sera la graduation du compteur fixée à 280 km/h et plus 340 comme à l’époque nous pouvions le voir en bas du cadran…

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.