Fiche – Suzuki GSR 750 2011…

Introduction :

Tant attendue, la GSR 750 est un roadtser avec un moteur vif et puissant, et une partie cycle tip-top ! La concurrence a de quoi s’inquiéter… !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en acier
  • Réservoir d’essence : 17,5 litres
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Longueur : 2115 mm
  • Largeur : 785 mm
  • Empattement : 1450 mm
  • Angle de chasse : 25,2°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique double papillon
  • Electronique : ABS (option)
  • Taux de compression : 12.3 : 1
  • Cylindrée : 749 cm3 (72 x 46 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Kayaba Ø 41 mm, réglable en précharge (6 positions), débattement : 120 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux Tokico 2 pistons
  • Train arrière : Mono-amortisseur Kayaba, réglable en précharge (6 positions) ,débattement : 135 mm – 1 disque Ø 240 mm, étrier Nissin monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 180/55 ZR 17
  • Poids tous pleins faits : 211 kg / 216 kg (option ABS)
  • Coloris : Rouge / Blanc / Bleu / Noir
  • Prix : 7799 euros / 8299 euros (version ABS)
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 106 chevaux à 10000 tr/min
  • Couple : 8.1 mkg à 9000 tr/min
  • Consommation moyenne : 6.5 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 1.72 kg/ch
  • Vitesse maximale : 220 km/h

Bon à Savoir :

Le moteur de la GSR 750 est issu de la base de la GSX-R 750 de 2005. Il est soutenu par 6 points d’ancrage. Les carters ont été modifiés pour l’esthétique, et les profils d’arbres à cames, les diamètres de soupapes, les diamètres et inclinaison des conduits d’admission ont eux aussi été modifiés afin d’avoir le couple plus tôt, sur les bas et moyens régimes. Le double papillon d’injection a été conservé mais les injecteurs proviennent de la GSX-R 750 de 2011, pour une meilleure pulvérisation. Les cylindres ne comportent plus les ventilations présentes sur les blocs GSX-R, et les pistons ne sont plus forgés, mais moulés (raisons économiques, et contraintes mécaniques moins élevées).

L’échappement n’est pas sous la selle comme la 600, mais est de type “bas”, avec son catalyseur placé dans le collecteur et sa valve dans le silencieux contrôlée par un servomoteur.

Pour l’abaissement de la consommation, les bougies sont de type iridium. La centrale qui gère l’injection et l’allumage (ECM) fait confiance à un module de type 32 bits comme sur la dernière GSX-R 750.

Les révisions sont encore échelonnées tous les 6000 km mais les gros entretiens passent de 12000 à 24000 km.

Côté partie cycle, le tout nouveau cadre périmétrique noir mat est en acier, comme le bras oscillant et les tubes de la boucle arrière.

La fourche et l’amortisseur arrière ne sont réglables qu’en précharge (raisons économiques là encore…). Malgré ça, le train avant est excellent, et il s’accorde pleinement avec l’arrière.

Le freinage quant à lui, il peut paraître spongieux, mais il est toutefois progressif et endurant. Ce qui n’est pas un mal pour les débutants, pour éviter les blocages.

Le tableau de bord est très complet et bien lisible, avec une jauge à essence, un indicateur de rapport engagé, une horloge, la température moteur, deux trips et des consommations instantanées liées à ces trips. Petit plus, on notera la présence des warnings et d’un levier de frein réglable en écartement.

Le feu arrière à LED est superbe et s’intègre à merveille à une coque à l’allure très sportive !

Ceci étant, certains se plaindront de plastiques mal ajustés, du revêtement noir de certains d’entre eux peu valorisant, et de fils électriques trop présents autour du moteur…

Les Photos :

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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