Fiche – MV Agusta F3 675 2011…

Introduction :

Avec 37 titres constructeurs en Grands Prix, ça n’est pas à MV Agusta qu’il faut apprendre à fabriquer des motos… La petite sportive de la marque, la soeur de la F4, s’appelle tout simplement la F3, dû à son 3 cylindres. Elle est la première moto de série à adopter un vilebrequin contrarotatif et elle est aussi la première Supersport à embarquer toute une batterie d’aides électroniques au pilotage !

Une sportive avec un 3 cylindres concocté par les motoristes transalpins, un châssis de compétition et une électronique de Superbike, il s’agit de la nouvelle référence des Supersports !

Les Chiffres :

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier relié à deux platines en aluminium
  • Réservoir d’essence : 16 litres
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Longueur : 2060 mm
  • Largeur : 725 mm
  • Empattement : 1380 mm
  • Moteur : 3 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique (2 injecteurs par cylindre) commandée par accélérateur ride-by-wire
  • Electronique : Tirage des gaz électronique (Ride by Wire) / Contrôle de traction paramétrable sur 8 niveaux / 5 cartographies d’injection / Capteurs d’inclinaison (en option) / Launch Control (système d’assistance au départ) / Anti-wheeling paramétrable / Shifter
  • Taux de compression : 13 : 1
  • Cylindrée : 675 cm3 (79 x 45,9 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile à commande mécanique
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Marzocchi Ø 43 mm, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 125 mm – 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons – Maître-cylindre radial Nissin
  • Train arrière : Mono-amortisseur Sachs, réglable en précharge, détente et compression (lente et rapide), débattement : 123 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier double pistons
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 180/55 ZR 17
  • Poids à sec : 173 kg
  • Coloris : Blanc / Rouge, argent / Noir, gris
  • Prix : 11990 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre

Les Performances :

  • Puissance : 128 chevaux à 14400 tr/min
  • Couple : 7.24 mkg à 10600 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 1.35 kg/ch
  • Vitesse maximale : 260 km/h

Bon à Savoir :

A la différence de la Triumph Daytona, la F3 a été conçue pour prendre le maximum de tours/minute grâce à ses soupapes en titane, plus de 1000 tr/min de différence au rupteur que l’Anglaise ! Ca ne change en rien en sa puissance puisque les deux 3 cylindres sortent la même puissance.

Clairement, les ingénieurs de Varese ont tout fait pour détrôner la Dayto’, et pourtant, ce n’est pas un pari franchement réussi… Mécaniquement parlant en tout cas. Elle pèse plus lourd et ne serait pas plus performante.

L’Italienne a pourtant tout ce qu’il se fait de mieux ! Elle est la première moto de série à adopter un vilebrequin contrarotatif, ce qui permet de réduire l’inertie moteur, et est aussi la première Supersport à embarquer autant d’aides électroniques !

Une série limitée nommée « Oro », sortira quelques mois plus tard… Une F3 entièrement équipée en Öhlins et en Brembo et recouverte de carbone et d’alcantara vendue… 25 000 euros !

Les Photos :

 

 

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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