Fiche – Kawasaki 1400 ZZR 2006…

Introduction :

Réputée comme la Kawasaki la plus puissante jamais construite, la ZZR 1400 ne passe pas inaperçue… Avec son gabarit hors normes, sa robe sculpturale et sa sonorité rauque et rageuse, la concurrence peut être effrayée de la moto la plus puissante du monde !

Les Chiffres :

  • Cadre : Monocoque en aluminium
  • Réservoir d’essence : 22 litres
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Longueur : 2170 mm
  • Largeur : 760 mm
  • Hauteur : 1170 mm
  • Empattement : 1460 mm
  • Garde au sol : 125 mm
  • Angle de chasse : 23°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique Ø 44 mm
  • Electronique : ABS (option)
  • Cylindrée : 1352 cm3 (84 x 61 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 117 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Train arrière : Mono-amortisseur, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 122 mm – 1 disque Ø 250 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 190/50 ZR 17
  • Poids à sec : 218 kg
  • Coloris : Bleu / Vert / Gris clair / Gris foncé / Noir / Rouge
  • Prix : 14399 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 190 chevaux à 9500 tr/min – 200 chevaux à 9500 tr/min avec l’air forcé (Ram Air)
  • Couple : 15 mkg à 12000 tr/min
  • Consommation moyenne : 8.5 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 1.15 kg/ch
  • Vitesse maximale : supérieur à 300 km/h

Bon à Savoir :

Son quatre cylindres en ligne est dérivé de la ZX-12R, il est tempéré à bas régime et il monte bien en puissance d’un coup à partir de 6000 tr/min… Affolant !

Son caractère moteur est docile sous les 5000 tr/min, sa souplesse et son coffre permettent de reprendre avec énergie, mais sans aucune brutalité. Son dosage y est facilité par une injection électronique très efficace.

Sa boîte de vitesse se révèle très douce, même à faible allure.

Côté partie cycle, l’agilité de la ZZR 1400 est très surprenante ! Elle s’incline sans effort et garde même une marge d’improvisation ! Son compromis stabilité/maniabilité est tip top.

Son châssis est doté d’une armature monocoque de dernière évolution, le moteur est monté très en avant et de manière rigide dans le cadre pour but d’éliminer au maximum les vibrations.

La position de conduite, même sur un engin supersonique, est très détendue, ce qui était recherché par les ingénieurs Kawa, seule la protection est un peu courte sur les longs trajets.

Ses suspensions, sont très confortables, et n’enlèvent rien à la tenue de route ou aux trajectoires sur les départementales dégradées…

Son freinage, dôté de l’ABS, est le plus performant de sa catégorie. Son mordant à l’avant est redoutable et suffit largement à stopper la mémère, même lancée à vive allure, et la moto ne se redresse pas en prenant le levier. Son anti-blocage est également très pratique sur ce genre de machine.

En 2008, des améliorations moteur auront lieues pour se conformer aux normes Euro3, optimiser son rendement et réduire les bruits mécaniques. Kawa annonce même une puissance maximale augmentée, et une courbe de puissance lissée à mi-régime et un couple renforcé à bas-régime !

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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