Fiche – Honda CBR 600 RR 2013…

Introduction :

Avec un nouveau design pour fêter sa décennie, la CBR 600 RR s’offre également une nouvelle cartographie d’injection, une valve à l’admission fonctionnant en permanence et une admission d’air forcée revue. Malgré ses sept titres mondiaux en Supersport, elle revoit sa partie cycle en intégrant une fourche « Big Piston », un amortisseur arrière Pro Link optimisé au niveau des clapets et du traitement des surfaces du piston, et des nouvelles jantes à douze branches type CBR 1000 RR. Toutes ces améliorations et ce gros lifting ne peuvent lui faire que du bien vis à vis de la concurrence sans non plus espérer devenir l’une des meilleurs sportives du moment…

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en aluminium
  • Réservoir d’essence : 18,1 litres
  • Réserve d’essence : 3,5 litres
  • Hauteur de selle : 823 mm
  • Longueur : 2029 mm
  • Largeur : 684 mm
  • Empattement : 1373 mm
  • Garde au sol : 137 mm
  • Angle de chasse : 23,45°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique PGM-DSFI
  • Electronique : Amortisseur de direction, ABS ( option )
  • Cylindrée : 599 cm3 (67 x 42,5 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : multidisque en bain d’huile, commande par câble
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Showa BPF Ø 41, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons (C-ABS en option)
  • Train arrière : Mono-amortisseur Unit Pro-Link à réservoir séparé, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 180/55 ZR 17
  • Poids tous pleins faits : 186 kg / 196 kg avec option C-ABS
  • Coloris : Tricolore rouge-blanc-bleu ou livrée Repsol (+200 €)
  • Prix : 10 990 euros / 11 990 euros avec C-ABS (+ 200 € avec livrée Respol)
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre

Les Performances :

  • Puissance : 119.7 chevaux à 13500 tr/min
  • Couple : 6.8 mkg à 11250 tr/min
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Rapport poids/puissance : 1.29 kg/cv

Bon à Savoir :

Avec ce nouveau carénage inspiré de la RCV 213 des Grands Prix, la résistance aérodynamique est en baisse de 6,5% par rapport à l’ancien modèle lorsque l’on est en position de conduite normale et de 5 % lorsque l’on est couché. Quelques petits km/h facilement grattables en ligne droite…

Le moteur ne change pas du tout sur ses performances maxi, mais la boîte à air de grande contenance permet au moteur de respirer d’une manière délectable et sensible. Ce qui permet également de renforcer le son de l’échappement. De plus, le système de valve à l’admission IACV (Intake Air Control Valve) fonctionne désormais sur toute l’étendue de la plage de régime.

Grâce à sa nouvelle partie cycle, sur les freinages appuyés, l’avant est plus stable et plus progressif !

Les points noirs de cette machine, seront pour beaucoup de monde l’absence de contrôle de traction, de Ride By Wire, de plusieurs mappings moteur, d’un embrayage anti-dribble, d’un indicateur de rapport engagé, d’un shift-light, d’un chronomètre, etc… Sans compter que le C-ABS (en option), pèse 10 kilos et vaut 1000 euros, contrairement aux 1,5 kilos et aux 400 euros sur une Triumph Daytona 675…

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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