Fiche – Honda CB 500 1993…

Introduction :

La CB500, réputée comme la plus fiable jamais conçue par un constructeur, est une machine polyvalente, au budget économique, destinée aux pilotes débutants. Elle fera le bonheur aux coursiers, aux citadins, aux motos-écoles, aux pilotes et autres aventuriers !

Les Chiffres :

  • Cadre : Double berceau en acier
  • Réservoir d’essence : 18 litres
  • Hauteur de selle : 775 mm
  • Longueur : 2170 mm
  • Largeur : 720 mm
  • Hauteur : 1050 mm
  • Empattement : 1430 mm
  • Angle de chasse : 27,2°
  • Moteur : Bicylindre en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, deux carburateurs de Ø 34 mm
  • Cylindrée : 499 cm3 (73 x 59,6 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisque à bain d’huile, commande mécanique
  • Train avant : Fourche téléhydraulique Ø 37 mm, débattement : 115 mm – 1 disque Ø 296 mm, étrier Nissin 2 pistons en 1993 – étrier Brembo à partir de fin 1996
  • Train arrière : Deux amortisseurs, débattement : 117 mm, réglable en précontrainte – 1 tambour en 1993 – 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons à partir de 1995
  • Dimensions pneus : AV 110/80 ZR 17 – AR 130/80 ZR 17
  • Poids à sec : 170 kg
  • Poids tous pleins faits : 193 kg
  • Coloris : Jaune / Bleu / Noir / Rouge
  • Prix : 5166 euros

Les Performances :

  • Puissance : 58 chevaux à 9500 tr/min
  • Couple : 4.8 mkg à 7500 tr/min
  • Consommation moyenne : 6.3 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 2.93 kg/ch
  • Vitesse maximale : environ 185 km/h

Bon à Savoir :

Le twin à 8 soupapes est doté d’un ensemble bloc cylindres/carter supérieur d’une seule pièce, gage de rigidité. Inspiré de la CBR 900 avec ses deux arbres à cames et ses quatre soupapes par cylindre, le moteur délivre 58 chevaux, soit 116 chevaux au litre, une valeur proche des puissances annoncées par les meilleurs gros cubes du début des années 90 !

Il fait preuve d’un tempérament hargneux dans les tours, et offre plus de couple à mi-régimes que ses concurrentes (Kawasaki GPZ 500, Suzuki GSE 500, etc…), mais surtout, fait preuve d’une fiabilité hors normes. Honda prétend même qu’il peut atteindre les 300000 kms ! Chose prouvée maintes et maintes fois…

Et pour finir en beauté, il est super économique aussi bien en entretien qu’en consommation, what else…

Côté partie cycle, le châssis s’accommode à tous types de conduites, même sportive, sans broncher. Le freinage est également suffisant (à partir de 1995 seulement), mais le gros défaut provient des amortisseurs arrières qui sont plus confortables qu’efficaces…

La CB 500 profite d’une version S depuis 1998 pour plus de protection. Et même si son physique n’est pas des plus beaux, elle reste certainement l’une des meilleures machines pour découvrir le monde du 2 roues !

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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