Fiche – Ducati 959 Panigale 2016…

Introduction :

Après la 748, la 749, la 848 et la 899, voici la dernière née, la 959 ! Avec 9 chevaux de plus que sa précédente, et un gain de couple de 1 mkg, la petite Superbike ne cesse de s’améliorer chaque version ! Elle garde toujours son fameux cadre monocoque en aluminium représentatif de la marque de Bologne, avec tout un tas de gadgets électroniques, comme trois cartographies moteur, anti-dribble, le DTC, le frein moteur EBC, l’ABS, shifter, le Ride by Wire, le DDA+ ( option ), etc… ! En bref, la benjamine n’a pas à rougir face à ses grandes soeurs et fait bien partie de la famille !

Les Chiffres :

  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Longueur : 2056 mm
  • Largeur : 746 mm
  • Empattement : 1431 mm
  • Moteur : Bicylindre en L à 90°, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection : Ø 62 mm, desmodromique
  • Cylindrée : 955 cm3 (100 x 60,8 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission finale par chaîne
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Showa BPF Ø 43 mm, débattement : 120 mm, réglable en précharge, détente et compression – 2 disques Ø 320 mm, étriers monoblocs à montage radial à 4 pistons Brembo M40-32
  • Train arrière : Mono-amortisseur Sachs, réglable en précharge, détente et compression, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 180/60 ZR 17
  • Poids à sec : 176 kg
  • Poids tous pleins faits : 200 kg
  • Coloris : Rouge, jantes noires / Blanche, jantes rouges
  • Prix : 16590 euros ( rouge ), 16790 euros ( blanche )
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 157 chevaux à 10500 tr/min
  • Couple : 10.9 mkg à 9000 tr/min
  • Vitesse maximale : environ 270 km/h

Bon à Savoir :

La première chose que les puristes remarqueront et critiqueront sans hésitation, c’est bien évidemment la double sortie d’échappement latérale qui est venue remplacer le petit silencieux sous le moteur… Merci les normes Euro4… ! La Panigale prend également 7 kilos, dûs notamment à ces fameux tubes et aussi à la hausse de la cylindrée ( +57cm3 ). Beaucoup d’évolutions ne se voient pas mais sont nombreuses, comme par exemple une lubrification améliorée, de nouvelles soupapes, des modifications sur le vilebrequin, les cylindres, les arbres à cames, les culasses, un second jeu d’injecteurs pour gaver le moteur à partir de 8500 tr/mn, la transmission rallongée etc… Sa partie cycle à eu le droit aussi à ses améliorations, comme l’empattement allongé ( +5 mm ), et l’ancrage du bras oscillant plus bas ( -4 mm ). Elle sera aussi enfin équipée de repose-pieds offrant plus de grip !

La 959 étant moins équipée que ses grandes soeurs ( pas de monobras, pas de plate-forme inertielle UMI, pas de contrôle anti-wheeling, pas de chiffrer up/down, pas de tableau de bord couleur TFT… ), permet d’être 5000 euros moins chère, et donc de pouvoir s’approprier une Panigale sans devoir vendre un rein et une jambe comme pour la 1299…

Les Photos :

 

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