Fiche – BMW S1000 RR HP4 2013…

Introduction :

La version HP4, c’est une S1000 RR Haute Performance ! Voici donc la première machine de série dotée de suspensions pilotées, plus légère que le modèle de base, plus riche en aides électroniques et avec une déco’ spécifique Racing ! En clair, la firme bavaroise ne se relâche jamais, et elle nous le prouve une nouvelle fois avec sa toute dernière sportive plus redoutable que jamais !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en aluminium
  • Réservoir d’essence : 17,5 litres
  • Réserve d’essence : 4 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Longueur : 2056 mm
  • Largeur : 826 mm
  • Empattement : 1423 mm
  • Garde au sol : 120 mm
  • Angle de chasse : 23,8°
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, distribution à linguets, injection électronique Ø 48 mm
  • Electronique : Race ABS déconnectable et réglable en 4 modes, DTC réglable (dynamic traction control), Suspensions DDC (dynamic damping control), Launch Control, Shift Control, Ride by Wire
  • Cylindrée : 999 cm3 (80 x 49,7 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission secondaire par chaîne
  • Embrayage : Multidisques à bain d’huile, anti-dribble, commande mécanique
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 46 mm, réglage contrainte manuel sur le tube droit et par voies électroniques via DDC pour les compressions et détentes sur le tube gauche, débattement : 120 mm – 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons + Race ABS
  • Train arrière : Mono-amortisseur, réglage contrainte manuel et par voies électroniques via DDC pour les compressions et détentes, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 200/55 ZR 17
  • Poids à sec : 169 kg
  • Poids tous pleins faits : 199 kg
  • Coloris : Blanc, bleu et noir
  • Prix : 20990 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

Les Performances :

  • Puissance : 193 chevaux à 13000 tr/min
  • Couple : 11.4 mkg à 9750 tr/min
  • Consommation moyenne : 5.9 l./100 km
  • Rapport poids/puissance : 0.88 kg/ch
  • Vitesse maximale : environ 300 km/h

Bon à Savoir :

La S1000 RR HP4 conserve le 4 cylindres du modèle de base, il offre cependant un peu plus de coffre à mi-régimes.

Mais du coté de l’électronique, le système ABS reçoit de nouveaux disques à 9 douilles de liaison, des étriers avant monobloc à fixation radiale Brembo et de nouveaux réglages qui s’adaptent aux 4 modes de cartographie du moteur. Le DTC est plus optimisé et un nouveau mode “Slick” modifiable à la volée selon 15 choix, fait son apparition.

Le Race ABS (affiné par le retour d’expérience IDM, le Championnat Allemand de Vitesse) dispose de 4 pré-réglages :

  • Le mode Rain : La courbe de puissance et les montées en régimes sont plus douces, le frein avant actionne également l’arrière automatiquement, le DTC empêche tout patinage et les suspensions sont confortables.
  • Le mode Sport : Toute la puissance est disponible, l’ABS et le DTC manifestent moins d’intrusion, et les suspensions sont identiques au mode Rain.
  • Le mode Race : Les freins ABS combinés avant/arrière et le DTC priorisent l’adhérence pour la piste et l’apprentissage et les suspensions sont ajustées plus fermement pour un pilotage sur circuit.
  • Le mode Slick : Il est réservé aux pilotes expérimentés, il désactive le système de frein combiné et l’antiblocage réglé à la limite de l’adhérence n’agit que sur l’avant. Les suspensions sont très dures et donnent la possibilité de modifier manuellement la compression ou la détente. Le DTC est lui aussi modifiable via le commodo, sur 15 niveaux d’intervention, comme cité plus haut.

S’ajoute à tout cela le Launch Control, qui limite le moteur de prendre plus de 8000 tr/min sur le premier rapport jusqu’à 60 km/h. Sur le second rapport, le couple est recalibré et il se désactive sur le 3ème rapport. Il empêche également les wheelings.

Mais c’est surtout au niveau des suspensions que BMW a frappé un gros coup… Les suspensions électroniques DDC ! Il s’agit d’un amortissement auto-adaptatif en fonction des conditions de la route et du style de pilotage, rien que çà ! Le boitier de contrôle reçoit en permanence toutes les infos en provenance de plusieurs capteurs (inclinaison, courbe de débattement, vitesse de la moto…), et va adapter l’amortissement en quelques millièmes de secondes. Le DDC agit aussi selon le mode choisi (Rain, Sport, Race ou Slick).

On peut désormais relier la S1000 RR à un ordinateur personnel via une sonde spécifique pour s’amuser à modifier tous les paramètres électroniques : DDC, ABS et DTC virage par virage, la durée de coupure de l’assistance de changement de vitesse, l’assistance au départ et le frein moteur selon ses goûts ou les conditions d’adhérence. Le logiciel HP propose un panneau de configuration des plus complets et une analyse en temps réel des données formulées par l’ordinateur de bord et l’unité de contrôle des suspensions.

Cette HP4 à également perdu quelques kilos, 10 pour être précis ! Un habillage de fibre de carbone à pris place, des roues en aluminium forgé, une batterie plus légère et un silencieux Akrapovic en titane.

Un Pack Compétition est disponible si tout cela ne vous suffisait pas… Il comprend un sabot moteur fermé en carbone, un kit autocollants sponsors, des roues de couleur bleu racing métallisé, un porte-plaquette HP Carbone, une protection de réservoir HP Carbone, un levier de frein HP rabattable, un levier d’embrayage HP rabattable et des repose-pieds pilote HP réglables… !!

Les Photos :

About The Author

Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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