Fiche – BMW S1000 RR 2009…

Introduction :

La BMW S1000 RR, première Hypersport 4 cylindres de la marque bavaroise, va faire beaucoup parler d’elle en 2009 avec ses 193 chevaux, la classant ainsi comme sportive la plus puissante du marché ! Et les japonais vont s’en mordre les doigts, car avec son moteur travaillé par BMW F1 ( rien que ça ! ), une gestion électronique la plus sophistiquée du monde, 4 types de cartographie, l’ABS, le DTC, un bras oscillant digne des machines de championnat du monde, une fourche réglable de partout équipée d’étriers Brembo, un shifter et un look jamais vu “asymétrique”, il y avait de quoi…

Les Chiffres :

  • Réservoir : 17,5 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Longueur : 2056 mm
  • Largeur : 826 mm
  • Empattement : 1432 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
  • Electronique : ABS, DTC, Shifter HP, DWA ( alarme )
  • Cylindrée : 999 cm3 (80 x 49,7 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – Transmission secondaire par chaîne
  • Train avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 46 mm, débattement : 120mm, réglable en compression, contrainte et précontrainte – 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons Brembo
  • Train arrière : Monoamortisseur, débattement : 130 mm – 1 disque Ø 220 mm, étrier monopiston
  • Dimensions pneus : AV 120/70/17 – AR 190/55 /17
  • Poids à sec : 183 kg
  • Poids tout plein fait : 204 kg
  • Coloris : Replica ( blanc, bleu et rouge ) , jaune, gris clair, noire
  • Prix : 15900 euros

Les Performances :

  • Puissance : 193 chevaux à 13000 tr/min
  • Couple : 11.4 mkg à 9750 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 0.95 kg/ch
  • Vitesse maximale : environ 300 Km/h

Bon à Savoir :

Un défaut de fabrication au niveau de certaines vis de fixation des bielles se desserrent lorsque la température du moteur devient élevée, en l’endommageant fortement au passage sur certains modèles entre le 1er septembre 2011 et 10 avril 2012. Ce type d’endommagement laisse de l’huile s’échapper et cause des problèmes de manipulation augmentant le risque d’accident. BMW avait contacté tous les propriétaires de S1000 RR à cette époque et prenait la totalité en charge. Pour rappel, la S1000RR avait eu le droit à un premier rappel en 2010, hors de France, pour l’installation d’une bride lors du rodage afin d’éviter pendant la période de rodage un régime supérieur à 9.000 tr/min.

Les Photos :

 

 

Articles Similaires