Fiche – BMW K 1300 S 2009…

Introduction :

Après quatre années de bons et loyaux services, la K 1200 S laisse sa place à la toute nouvelle K 1300 S ! Très proches esthétiquement, c’est sous l’habillage que se cachent toutes les évolutions ! Augmentation de la cylindrée, gain de puissance, consommation en baisse, partie cycle et aérodynamique améliorées, des options en veux-tu en voilà, bref, on ne chôme pas chez les Bavarois !

Les Chiffres :

  • Cadre : Périmétrique en aluminium
  • Réservoir d’essence : 19 litres
  • Réserve d’essence : 4 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Longueur : 2182 mm
  • Largeur : 905 mm
  • Hauteur : 1221 mm
  • Empattement : 1585 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide, 4 temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique Ø 32 mm
  • Electronique : ABS, suspensions pilotées (option), shifter (option), indicateur de pression des pneus (option RDC), poignées chauffantes (option), anti-patinage (ASC), anti-démarrage (EWS)
  • Taux de compression : 13 : 1
  • Cylindrée : 1293 cm3 (80 x 64,3 mm)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports – transmission finale par cardan
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Train avant : Fourche Duolever, combiné ressort/amortisseur central, réglage électronique ESA II (option), débattement : 115 mm – 2 disques Ø 320 mm, étriers fixes 4 pistons (ABS partiellement intégral de série : seul le levier avant actionne les trois disques)
  • Train arrière : Monobras coulé d’aluminium avec Paralever, combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à biellettes, précontrainte réglable en continu par manette, détente réglable, débattement : 135 mm – 1 disque Ø 265 mm, étrier double pistons
  • Dimensions pneus : AV 120/70 ZR 17 – AR 190/55 ZR 17
  • Poids à sec : 228 kg
  • Poids tous pleins faits : 254 kg
  • Coloris : Blanc / Orange / Noir, gris, rouge
  • Prix : 16270 euros / Pack Sécurité S (RDC, ASC) : 425 euros / Pack S (Shifter, ESA II, Poignées chauffantes et ODB) : 1450 euros / Silencieux Akrapovic : 1200 euros
  • Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, assistance kilométrage illimité 24h/24 pendant 3 ans

Les Performances :

  • Puissance : 175 chevaux à 9250 tr/min
  • Couple : 14.8 mkg à 8250 tr/min
  • Consommation moyenne : 4.7 l./100 km
  • Rapport poids / puissance : 1.3 kg/ch
  • Vitesse maximale : < 280 km/h

Bon à Savoir :

La cylindrée augmente de 136 cm3, ce qui permet d’obtenir un gain de puissance de 8 chevaux et un accroissement de couple de 1.6 mkg. L’optimisation de l’échange gazeux et l’aérodynamique retouché donnent de meilleures performances et une diminution de la consommation.

La ligne d’échappement est optimisée avec une structure différente à l’intérieur du pot. Il est catalytique et réglé par une sonde lambda et un volet électronique piloté. Le dosage de la commande de gaz à lui aussi été amélioré à l’aide d’un système desmodromique.

La partie cycle reçoit également des modifications qui visent à améliorer sa sportivité et son feeling. Le duolever voit sa partie basse redessinée, ce qui augmente sa précision directionnelle ! Le tarage des combinés ressort/amortisseur est plus ferme pour avoir de meilleurs retours des informations de la route.

Assez critiqués sur la 1200, les commandes au guidon ont été revues, notamment les clignotants.

Enfin, le freinage stoppe toujours l’ensemble avec force, même si l’on regrette peut-être le manque de feeling au levier à la prise des freins.

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Nik0 Rédacteur de Mixis.fr de la rubrique Fiches. J'aime la moto depuis mon plus jeune âge. Je suis un grand fan de Valentino Rossi et je suis de près la compétition moto. Forza Vale' !!

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